jeudi 9 février 2017

Article dans le magazine Psychologues et psychologies


Magazine disponible:


Le numéro 248 de Psychologues et psychologies présente son numéro "Ensemble repenser l'autisme". J'ai participé à ce magazine du syndicat national des psychologues de France.

Voici un résumé des articles inclus dans le magazine:

Marie-Josée Cordeau défend l’importance d’avoir un diagnostic pour l’évolution de la personne autiste, nous montrant à travers sa propre histoire les impacts de la non connaissance de son fonctionnement sur la vie quotidienne, l’estime de soi, ainsi que le poids du développement de stratégies pour faire face aux nombreux écueils rencontrés.

Franck Ramus, Directeur de recherches au Cnrs, apporte un éclairage scientifique essentiel concernant la composante génétique de l’autisme et la prévalence de l’autisme.

Ghislain Magerotte, Professeur à l’Université de Mons, décline les activités du psychologue dans le processus du diagnostic et décrit la manière dont l’annonce peut être pensée en prenant en considération la famille et ses réactions.

Ani Dilanian présente une recherche concernant l'évaluation des techniques psychothérapiques à laquelle elle a participé en l’associant à une vignette clinique qui illustre la créativité des patients, l’importance de l’alliance thérapeutique et de l’ajustement du thérapeute, déterminants dans l’évolution du patient.

Alexandra Lecestre, psychologue formée à la méthode Aba, nous décrit la façon dont elle construit son intervention.

Isabelle Millet et Tiziana Zalla, toutes deux chercheurs au Cnrs, traitent de l’état des recherches concernant la capacité de reconnaissance émotionnelle chez les autistes.

Nathalie Vesely présente son travail psychothérapeutique en cabinet libéral avec un très jeune enfant autiste, amenant le lecteur à comprendre comment peu à peu se tisse une relation permettant l’accès au langage, le travail de symbolisation.

Lucie Fayolle et Michèle Benhaïm traitent de la relation que le sujet autiste entretient avec l’Autre à travers le récit d’une prise en charge d’un jeune enfant dans un groupe Conte. Elles interrogent le rôle de l’imitation dans cette clinique spécifique et montrent en quoi le plaisir à imiter et être imité peut initier et soutenir la rencontre.

Solène Ekizian, A Lucero, E Parlato de Oliveira et Marie-Christine Laznik présentent un travail franco-brésilien autour de l’élaboration d’outils communs dans la prise en soin précoce de bébés à risque d’autisme.

Serge Kalicki pose les relations familiales et l’écoute centrée sur le sujet autiste comme vecteur de l’inclusion, convoquant l’intelligence collective et la confiance de tous les acteurs les uns vis-à-vis des autres pour construire un vrai projet d’inclusion.

Christine Gintz met en lumière la difficulté des choix à faire pour les parents et reprend les questions qui l’ont animée. Elle nous démontre que les connaissances actuelles ne permettent pas de privilégier tel ou tel type de prise en charge et que l’intérêt des familles est de rester du côté de l’ouverture afin de faire le choix le plus adapté à leur enfant.

Serge Lesourd se situe dans l’actualité et montre les risques que comporte la demande de trancher par la Loi ce qui concerne les pratiques thérapeutiques. Il développe son propos évoquant ce que la démarche de rejet exclusive et autoritaire a convoqué dans l’Histoire et soutient la complémentarité des approches et l’ouverture à l’Autre.