Magazine disponible:
Le numéro 248 de Psychologues et psychologies présente son
numéro "Ensemble repenser l'autisme". J'ai participé à ce magazine du
syndicat national des psychologues de France.
Voici un résumé des articles inclus dans le magazine:
Marie-Josée Cordeau
défend l’importance d’avoir un diagnostic pour l’évolution de la personne
autiste, nous montrant à travers sa propre histoire les impacts de la non
connaissance de son fonctionnement sur la vie quotidienne, l’estime de soi,
ainsi que le poids du développement de stratégies pour faire face aux nombreux
écueils rencontrés.
Franck Ramus,
Directeur de recherches au Cnrs, apporte un éclairage scientifique essentiel
concernant la composante génétique de l’autisme et la prévalence de l’autisme.
Ghislain Magerotte,
Professeur à l’Université de Mons, décline les activités du psychologue dans le
processus du diagnostic et décrit la manière dont l’annonce peut être pensée en
prenant en considération la famille et ses réactions.
Ani Dilanian
présente une recherche concernant l'évaluation des techniques psychothérapiques
à laquelle elle a participé en l’associant à une vignette clinique qui illustre
la créativité des patients, l’importance de l’alliance thérapeutique et de
l’ajustement du thérapeute, déterminants dans l’évolution du patient.
Alexandra Lecestre,
psychologue formée à la méthode Aba, nous décrit la façon dont elle construit
son intervention.
Isabelle Millet et
Tiziana Zalla, toutes deux chercheurs au Cnrs, traitent de l’état des
recherches concernant la capacité de reconnaissance émotionnelle chez les
autistes.
Nathalie Vesely
présente son travail psychothérapeutique en cabinet libéral avec un très jeune
enfant autiste, amenant le lecteur à comprendre comment peu à peu se tisse une
relation permettant l’accès au langage, le travail de symbolisation.
Lucie Fayolle et
Michèle Benhaïm traitent de la relation que le sujet autiste entretient
avec l’Autre à travers le récit d’une prise en charge d’un jeune enfant dans un
groupe Conte. Elles interrogent le rôle de l’imitation dans cette clinique
spécifique et montrent en quoi le plaisir à imiter et être imité peut initier
et soutenir la rencontre.
Solène Ekizian, A
Lucero, E Parlato de Oliveira et Marie-Christine Laznik présentent un
travail franco-brésilien autour de l’élaboration d’outils communs dans la prise
en soin précoce de bébés à risque d’autisme.
Serge Kalicki
pose les relations familiales et l’écoute centrée sur le sujet autiste comme
vecteur de l’inclusion, convoquant l’intelligence collective et la confiance de
tous les acteurs les uns vis-à-vis des autres pour construire un vrai projet
d’inclusion.
Christine Gintz
met en lumière la difficulté des choix à faire pour les parents et reprend les
questions qui l’ont animée. Elle nous démontre que les connaissances actuelles
ne permettent pas de privilégier tel ou tel type de prise en charge et que
l’intérêt des familles est de rester du côté de l’ouverture afin de faire le
choix le plus adapté à leur enfant.
Serge Lesourd se
situe dans l’actualité et montre les risques que comporte la demande de
trancher par la Loi ce qui concerne les pratiques thérapeutiques. Il développe
son propos évoquant ce que la démarche de rejet exclusive et autoritaire a
convoqué dans l’Histoire et soutient la complémentarité des approches et
l’ouverture à l’Autre.